creuser jusqu’à l’os
éclairer la chambre noire de tes pensées
exhumer ce qui est enfoui
te dévoiler mot après mot
te comprendre et me trouver
me tenir au bord du vide
pour apercevoir le fond du précipice
apprivoiser le gouffre
sauter dans l’abîme
me rattraper à mes lignes
m’accrocher au filet de mes mots
ressentir voir entendre
toucher goûter sentir
prendre des trains
survoler des champs de coquelicots à perte de vue
et retrouver les ruines de l’enfance
crier dans le silence de nos vies
chuchoter dans le vacarme du monde
sonder les interstices
dégager les vestiges ensevelis
explorer la nuit
partir et revenir
pour ce mouvement de va-et-vient
conjurer l’absence
pour conjurer la mort
pour ne pas crever
Écrire
Fabienne Abel – extrait de Contours flous (à paraître au printemps 2026)
L’Abel Plume – Écritures est née de mon amour pour les mots. Je suis Fabienne Abel et, après vingt ans en tant qu’ingénieure-conseil auprès des collectivités territoriales, j’ai choisi une nouvelle voie, en accord avec mes valeurs, pour faire de l’écriture un « bien partagé ».
Fervente lectrice depuis mon plus jeune âge, j’écris aussi, depuis toujours. Je considère que les mots sont salvateurs et qu’ils nous aident à traverser les méandres de l’existence.
Je veux désormais transmettre et partager ma passion de l’écriture, grâce à la structure L’Abel Plume – Écritures, qui a vu le jour en septembre 2022 au sein de la couveuse d’activités du RLIse Les Sablières à Vendres et qui, désormais, vole de ses propres ailes depuis début 2025.
En fin d’année 2021, j’ai suivi avec succès une formation d’écrivain public, dispensée par le CNED.
Je me suis engagée en 2022 dans une formation à l’animation d’ateliers d’écriture auprès d’Iscriptura (qui intervient dans le cadre de la formation continue à l’Université de Lyon II).
Enfin, j’ai obtenu en juin 2024 un diplôme d’université en animation d’ateliers d’écriture, dispensé par l’Université Paul Valéry à Montpellier (mention très bien).
Un parcours atypique qui correspond bien à ma devise : l’écriture n’est pas réservée à une élite, tout le monde peut écrire et explorer son imaginaire !






Dans ce recueil coordonné par Danièle Duteil (aux Editions Pippa), sélection d'un de mes haïkus sur le thème de l'objet retrouvé.

Une belle expérience pour l'Association Cri de Femme avec une participation à l'Anthologie Internationale de Poésie Féminine.

Dans ce recueil intitulé Au pied de mon arbre et coordonné par Georges Chapouthier (aux Editions Pippa), sélection de trois de mes haïkus.

Dans ce recueil intitulé Délice des mots, délices du palais (aux Editions Pippa) et coordonné par Eléonore Nickolay et Françoise Maurice, sélection de deux de mes haïkus.

Dans ce recueil intitulé A bicyclette (aux Editions Pippa) et coordonné par Françoise Maurice et Eléonore Nickolay, sélection de trois de mes haïkus.

Participation au numéro 9 de la revue Bloganozart Arts et littérature (Résilience - août 2025) avec mon poème intitulé Au pied du mur.

J'ai expérimenté le format de la nouvelle et participé à un concours d'écriture avec succès : ma nouvelle Les liens du cœur a été primée (concours 2021 - La Course du cœur)

J'ai également participé à des concours d'écriture poétique et j'ai obtenu un diplôme d'honneur aux Jeux poétiques de Sartrouville 2022 pour mon poème Lumière.

Mon poème Partir a reçu le premier prix du concours de poésie de la Ville de Gruissan organisé par l'association Delphe Arts & Philosophie

J'ai apporté ma contribution à l'ouvrage Protocoles en recherche création - Des arts numériques à l'écriture créative, avec mon article "Envisager l'atelier sous le paradigme du protocole" (Editions Hermann)

Une première participation dans deux ouvrages collectifs à des fins caritatives : Exclusivement féminin suivi de Faits d'hiver (thème du journal - Editions Jacques Flament).

Plusieurs participations dans des ouvrages collectifs aux Editions Jacques Flament :
Marche, rêve et écris !
Carte Blanche I

Ma nouvelle, La Cinquième saison, a été sélectionnée dans ce recueil collectif intitulé Nouveau départ aux Editions Shadow.

En tant que participante aux ateliers d'écriture de l'Université du Tiers Temps à Béziers, j'ai participé à un ouvrage conjoint avec le club photo.